Formation WordPress

wordpressDécouvrez WordPress, un moyen formidable d’entreprendre sur Internet et de monter rapidement son business en ligne ! WordPress équipe aujourd’hui près de 25 % des sites Internet : un tel succès est principalement dû à son accessibilité et à ses performances, pourvu que vous suiviez certaines bonnes pratiques…

WordPress, c’est quoi ?

WordPress est un système de gestion de contenu open source, c’est-à-dire totalement gratuit, développé par une communauté de passionnés. On peut télécharger WordPress librement, sur le site officiel ou bien sur le site francophone.

Comment installer WordPress ?

Installer WordPress n’est pas très compliqué, il faut simplement disposer d’un hébergement Web, d’un nom de domaine, et d’un peu de temps. En quelques minutes, vous pouvez monter votre propre site et commencer à remplir vos pages. On trouve en outre de nombreux plugin gratuits, pour ajouter des fonctionnalités et étendre les capacités de ce système.

Bien utiliser WordPress

Si ce CMS est open source, et qu’il est très facile à installer, il est en revanche un peu plus compliquée de le maîtriser parfaitement. Développer un site performant, qui permettra de monter un véritable business en ligne, ça n’est pas une mince affaire. Comme nous allons voir, il est important de se former à l’utilisation de cet outil puissant, si on veut gagner du temps et ne pas dépenser de ressources dans un site qui ne fonctionnera pas.

Comment se former à l’utilisation de WordPress ?

WordPress est sorti en 2003, et a connu un essor fulgurant ces dernières années. Le CMS a considérablement évolué, est aujourd’hui utilisé pour faire des sites vitrines, des blogs, des sites e-commerce, des forums… On peut faire tout et n’importe quoi avec WordPress. Il faut juste savoir comment, et ne pas se perdre en cours de route…

Par la pratique

Le moyen le plus direct pour se former à WordPress, c’est bien entendu de mettre les mains dedans. Rien ne remplace la pratique et l’expérience : de nombreux webmasters professionnels d’aujourd’hui étaient encore hier de simples débutants.

Les avantages de l’apprentissage par la pratique directe, c’est bien entendu de faire des erreurs régulièrement : on apprend beaucoup plus en se trompant qu’en ayant raison. Les inconvénients, évidemment, c’est le temps : c’est un processus long et compliqué, autant dire qu’on ne peut pas se professionnaliser du jour au lendemain.

En ligne, en suivant des tutoriels

On trouve sur Internet de très nombreux tutoriel pour utiliser WordPress. Qu’il s’agisse de créer un thème enfant, d’installer des plug-ins ou de customiser son site, les ressources ne manquent pas et sont en général de très bonne qualité. Là encore, il s’agit principalement de mettre les mains dans l’outil, en ayant toutefois une base théorique, dispensée par un article de blog, ou par une vidéo pour les webmasters les plus chevronnés.

Mais, une fois de plus, ce type de pratique est chronophage, et les contenus abordés sont parfois trop complexes pour un débutant.

Avec une formation complète

C’est la formule idéale : une formation à la fois théorique et pratique pour découvrir rapidement WordPress. Une formation directe permet d’échanger avec un expert, de récupérer une partie de ses compétences, de profiter de son expérience, et d’aller directement à l’essentiel.

Charles Annoni, chef de projet web et formateur en webmarketing

charles annoni

Charles Annoni est chef de projet Web depuis 2007 au sein de l’agence GDM-Pixel. Formateur en webmarketing et en e-commerce pour la CCI de la Manche depuis 2013, il s’est spécialisé dans l’utilisation du CMS WordPress. Le blog qu’il gère sur son site permet de découvrir rapidement tout ce qu’on peut faire quand on maîtrise parfaitement un CMS Open Source performant.

Les avantages d’une formation WordPress complète avec un chef de projet ?
En suivant une formation avec un chef de projet spécialisé dans WordPress, vous gagnez un temps considérable pour parvenir à vos fins. Les échanges directs, les conseils et l’expérience d’un chef de projet Web renommé vous permettent d’économiser de nombreuses heures, de profiter de bons plans et d’aller directement vers les formules qui marchent :

Choisir un hébergement performant, au rapport qualité prix défiant toute concurrence

Choisir les bons modules et éviter soigneusement ceux qui vous coûteront de l’argent ou vous feront perdre du temps

Apprendre à monter un thème personnalisé, qui transforme à coup sûr le visiteur en client

Développer son audience en utilisant tous les leviers à votre disposition dans un CMS gratuit

Optimiser votre WordPress comme il faut pour l’utiliser toute votre vie sans avoir peur des hackers ou de perdre vos données

Monter son business en ligne grâce à WordPress

En France, des milliers d’entrepreneurs ont monté leur entreprise en ligne grâce à WordPress, mais nombre d’entre eux ont dû s’y reprendre à plusieurs fois, faute de formation théorique et pratique suffisante. Au final, les heures accumulées et les dépenses inutiles chiffrent souvent beaucoup plus que le prix d’une formation de quelques heures.

Mettez toutes les chances de votre côté et partez avec une longueur d’avance sur vos concurrents, en faisant appel à webmasters chevronnés pour vous guider dans votre nouvelle aventure en ligne !

EN SAVOIR PLUS SUR CHARLES ANNONI

Découvrez la chaine Youtube et les profils sociaux de Charles Annoni, voici deux des vidéos tuto qu’il propose depuis sa chaine Youtube