Le WiFi pour une population de plus en plus connectée

D’après Médiamétrie, 37,1 millions de français se connectent tous les jours à internet. La France compterait 46,6 millions d’internautes soit 89% de la population. Ces chiffres nous font part de l’importance grandissante d’internet qui s’est installé dans la vie des français. On devrait logiquement, au cours des années à venir, voir le pourcentage d’internautes se rapprocher des 100% dans les pays développés.

réseaux wifi

Internet mobile : WiFi public et 3G-4G

Malgré la démocratisation de la 4G, le WiFi conserve une place importante parmi les moyens d’accès à internet. Ces deux technologies ont vu leur développement s’accélérer avec l’avènement du mobile en tant que support web numéro 1. Le concept de mobilité est désormais pleinement associé au web. Il devient de plus en plus difficile pour une personne d’accepter de ne pas pouvoir se connecter à internet.

De plus en plus de hotspots WiFi

Le WiFi public est en pleine expansion et devient un service quasiment indispensable. Ainsi, il se généralise dans les lieux publics comme privés. Les communes équipent les grandes places et les parcs. Les points de vente deviennent connectés. Les logements de vacances (gîtes, maison d’hôtes) ne peuvent définitivement plus se passer d’un accès à internet. La présence d’un hotspot WiFi peut devenir un critère de choix pour choisir le bar où aller boire un verre et le restaurant pour aller dîner.

Sécuriser un WiFi public

Qui dit WiFi public dit besoin de sécurité ! En effet, un réseau ouvert peut rapidement représenter un danger pour ses utilisateurs si certaines mesures de précautions ne sont pas prises. Plusieurs organismes comme l’ARCEP, la CNIL et Hadopi travaillent main dans la main avec les fournisseurs de hotspots WiFi pour encadrer les usages du WiFi public.

Vous vous posez des questions sur le WiFi public ? Cliquez ici et accédez à de nombreuses ressources sur le sujet.