Comment promouvoir un site localement

de | août 4, 2017

De nombreux commerces ont une clientèle locale. C’est par exemple le cas des restaurants, des magasins de vêtements, des coiffeurs et de façon générale de tous les commerces du genre. Pour toutes ces entreprises, il est alors important de communiquer et de se faire connaître à une échelle locale. Sur internet, il existe alors des outils adaptés pour développer sa notoriété à l’échelle d’une ville ou d’une région.

Google My Business

Tout d’abord, sachez que Google a mis à disposition un outil gratuit permettant de gagner en visibilité localement, c’est-à-dire sur une ville. Cet outil s’appelle Google My Business. Cela permet ainsi de renseigner le nom de son entreprise, son activité, son adresse, numéro de téléphone et de façon générale les informations importantes du commerce.

Cet outil vous permet également de recueillir les avis de vos clients. Bien employé, cet outil est donc un moyen de promotion de votre entreprise sur une échelle locale.

 

Google Adwords

Un autre moyen de toucher une clientèle localement est d’utiliser Google Adwords. Notez ici que cette solution n’est pas gratuite.

Au contraire, c’est de la publicité payante sur le moteur de recherche Google et éventuellement sur les sites partenaires. En tout cas, Google Adwords permet un ciblage extrêmement précis quant à la diffusion des annonces. Sans entrer dans le détail, il est possible de diffuser des annonces publicitaires auprès des internautes situés dans votre ville.

 

Référencement local

En parallèle, il est possible de mettre en place une stratégie de référencement local. Ici, le but est que votre site soit bien positionné dans les résultats de recherches locales, par rapport aux termes relatifs à votre activité.

Par exemple, si vous avez une entreprise de plomberie sur Bruxelles, le but est de bien ressortir sur les termes « plombier Bruxelles » par exemple. Pour cela, certaines actions bien spécifiques doivent être mises en place.

Faites vous aider

Bien entendu, il existe en parallèle d’autres moyens pour promouvoir un site localement. Par exemple, les réseaux sociaux sont une autre piste à considérer. Dans tous les cas, vous pouvez effectuer ce travail en interne ou faire appel à un expert en webmarketing.

En l’occurrence, un expert ou une agence web vous permettra d’avoir des résultats beaucoup plus rapides. Pour référencer un site en Suisse, une agence pourra en effet vous faire bénéficier de ses connaissances dans le domaine. De plus, vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier.