Lancer sa propre société en ligne : comment s’y prendre ?

de | janvier 12, 2017

Chaque année en France, ce sont plus de 500 000 sociétés qui sont créées. Un chiffre ahurissant qui démontre bien l’envie d’entreprendre sur le territoire. Malgré tout, la vie de chef d’entreprise n’est pas toute rose : plus de la moitié de ces sociétés mettront la clé sous la porte dans les six ans. Mauvaise gestion ? Parfois. Mais ce sont les charges qui ferment le plus les entreprises. En effet, la pérennité d’une société repose sur sa capacité à limiter au maximum les frais, tout en maximisant les bénéfices. Une idée simple sur le papier, mais difficile à mettre en œuvre dans la pratique. Voici quelques conseils pour y parvenir.

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Activité en ligne : zéro frais ?

La première remarque qu’un web-entrepreneur entend est souvent la même : « Ah toi tu as de la chance ! Comme tu travailles en ligne, tu n’as presque aucunes charges !« .

Pourtant, lancer son activité sur Internet peut se révéler très coûteux. Développement du site, hébergement, communication… Autant de centres de dépenses qui peuvent alourdir la note de plusieurs milliers d’euros.

Pour économiser, allez à l’essentiel

Inutile de se lancer dans des dépenses farfelues quand vous disposez d’un budget restreint, ce qui est souvent le cas au lancement d’une activité. Voici quelques astuces pour minimiser les frais :

Développement du site et hébergement

Ne passez pas par une agence Web pour développer votre site, qu’il soit vitrine ou e-commerce. Préférez un freelance, qui sera tout aussi qualifié (s’il est bien choisi) et surtout bien moins coûteux. Pour les plus technophiles, des CMS comme WordPress, Joomla ou même Magento feront amplement l’affaire.

Pour l’hébergement, ne choisissez pas immédiatement les plus gros serveurs dédiés. A moins d’être retweeté par Justin Bieber, vos chances de faire un million de visites par jour dès le lancement sont relativement minces. Un mutualisé suffira dans la grande majorité des cas. S’il s’avère que non, vous pourrez migrer vers un plus gros package.

Location de bureaux : est-ce vraiment essentiel ?

Avant de commencer les démarches pour trouver un bureau, demandez-vous si c’est absolument nécessaire. Si votre activité ne vous amène à rencontrer des clients qu’occasionnellement, domiciliez votre société chez vous.

Si avoir un bureau est nécessaire, sachez qu’il existe des alternatives comme le coworking, qui permettent de louer des locaux avec d’autres sociétés. En plus de diviser les frais, vous pourrez créer des liens et, pourquoi pas, trouver de nouveaux clients !

 

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