Guide d’achat d’un portable professionnel pour un indépendant

de | janvier 12, 2018

Choisir un ordinateur portable quand on est un professionnel indépendant n’est pas si simple puisque les exigences seront souvent multiples et contradictoires. D’autant que le choix proposé par les nombreux constructeurs informatiques est vaste. On vous aide à y voir un peu plus clair.

Ordinateurs pour professionnels.

La première des questions à se poser est de déterminer et hiérarchiser les usages qui seront faits de l’ordinateur portable. S’il s’agit d’un portable professionnel, il y a donc un minimum d’exigence sur la fiabilité du matériel. Il conviendra donc d’éviter les ordinateurs familiaux ou les premiers prix. On parle quand même d’un outil de travail.

Il est possible de partir sur la base d’une sélection des meilleurs ordis portables comme on peut en trouver sur Internet. Mais ça ne raconte pas toute l’histoire. Loin de là. Ça ne permet que de rétrécir un peu la liste. D’autant que l’ordinateur le plus cher ne correspondra pas forcément à vos besoins.

pc portable

Visez tout d’abord des ordinateurs réellement estampillés à destination des professionnels. Ces PC portables bénéficient en principe d’une meilleure finition que ceux du grand public. Ils possèdent une coque durcie et leurs charnières sont renforcées.

Vous pourrez aussi être intéressé par quelques plus comme les PC portables dotés d’un clavier anti-projection, qui évitera qu’une tasse de thé ou de café vienne irrémédiablement compromettre votre clavier et les circuits en dessous. Aussi, un système antichoc pourra préserver l’intégrité des données stockées sur votre disque dur, en bloquant ce dernier lors d’un mouvement brusque. Cela n’empêchera pas la chute, évidemment, mais le disque dur a plus de chance d’être exploitable a posteriori grâce à ce système.

La performance

intelEn tant que professionnel, vous aurez besoin d’un minimum de confort en termes de rapidité et de réactivité. Il y a de fortes chances pour que vous soyez un peu perdu par toutes les dénominations de processeurs. Les familles i3, i5 ou i7 d’Intel, le leader du segment, regroupent des processeurs très hétérogènes en termes de performance. Il est préférable à ce niveau de consulter les comparatifs de performance disponibles sur Internet pour avoir une meilleure idée des capacités de calcul de tel ou tel processeur. L’autonomie peut aussi être un critère à regarder si vous avez des besoins de mobilité.

EN SAVOIR PLUS SUR INTEL

 

 

La mémoire vive, ou RAM, est aussi un élément essentiel dans les performances de votre ordinateur. Pour un usage confortable, visez au moins les 8 Go. Surtout, vérifier que vous pourrez ajouter des barrettes de mémoire supplémentaires ultérieurement. Car la tendance à ce niveau sera toujours à l’inflation. Les logiciels, et en premier lieu le système d’exploitation, auront toujours besoin de plus de mémoire vive.

Le stockage

disque dur ssd corsairAussi, le disque dur peut avoir son mot à dire sur les performances de la machine. Ces dernières années ont vu l’avènement des disques de type SSD, à base de mémoire Flash, et qui permettent un accès aux données incomparablement plus rapide qu’un disque dur classique mécanique. C’est plutôt cette technologie à privilégier, même si les prix sont nettement plus élevés pour les disques SSD. Un bon compromis est de choisir un stockage hybride. À savoir un disque de type SSD, de quelques centaines de gigaoctets, couplé à un disque dur classique, de plus grande capacité, de l’ordre de plusieurs téraoctets.