Devis Web : Comment bien choisir son agence web ?

agenceweb-consulting-seo

Le choix de l’agence web qui va s’occuper de la conception d’un site internet dépend de plusieurs facteurs. Il y a certes la donnée liée au « coût », mais il faut sortir de ce logiciel de réflexion afin d’identifier l’offre qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise.

Des besoins à définir avec précision

Avant de pouvoir comparer les différentes offres des prestataires contactés, il est important de délimiter lesdits besoins. Le site internet sera-t-il une simple vitrine de l’entreprise ? Est-il nécessaire d’être visible par les internautes et donc d’être bien référencé sur la toile ? S’agit-il d’un site marchand, d’où l’importance d’intégrer un système de paiement ?

En tenant compte du type de plateforme à créer, il est recommandé de mettre en place un cahier des charges qui va détailler chaque besoin avec précision. Il est nécessaire de définir le rôle de l’agence web, le contenu et les caractéristiques du site, ainsi que les fonctionnalités essentielles.

Il s’agit avant tout d’un satisfecit « point par point » plutôt que la recherche d’un tarif préférentiel.

L’agence web qui présente le meilleur rapport qualité/prix

Comme énoncé, il ne s’agit pas de rechercher « à tout prix » le prestataire qui proposera l’offre la moins onéreuse. Il est plutôt question de détecter le prix le plus abordable en fonction de la qualité de l’offre. Le coût dépend en effet du type de site à créer et de l’importance des travaux à réaliser.

Il faut savoir que tout a un prix : le design, l’identité visuelle, le contenu rédactionnel, les images et les photos, l’optimisation SEO (cocon sémantique notamment)….

Le recours à des fonctionnalités plus spécifiques engendre également une hausse de ce coût dont il faut bien avoir conscience : ajout d’une langue, intégration d’un module de paiement, intégration sur les réseaux sociaux, création d’un blog, mise à disposition d’un formulaire de contact ou d’un espace client, etc…

L’agence web qui traite tout en interne est à avantager

Bien que le coût soit moins cher chez une agence qui sous-traite certaines activités (en offshore notamment), la qualité du service et des fonctionnalités du site pourrait ne pas être satisfaisante.

La meilleure agence web est celle qui réalise elle-même l’intégralité de la prestation, Il s’agit du meilleur type de prestataire à dénicher.

Related posts

Leave a Comment