Développeur Magento et optimisation SEO, une alliance orientée e-commerce

Patrick ValibusBonjour, aujourd’hui je vous présente Patrick Valibus un consultant SEO freelance de Lyon passionné de SEO technique. Il s’est notamment fait connaitre en distribuant gratuitement un framework php de cloaking. Il va notamment vous parler de sa technique pour cloaker un site e-commerce Magento.

patrick valibus
Comment une développeur Magento peut optimiser votre seo?

Avant que vous posiez la question, oui il est tout à fait possible d’optimiser le SEO d’un site Magento. C’est d’ailleurs même plus simple que d’autres Framework utilisant un langage de programmation moins « propre ».

Optimiser le SEO sur Magento, est-ce une histoire d’architecture ?

Oui, mais … pas uniquement. Il ne vous suffira pas d’un intégrateur compétent et d’un développeur web un site e-commerce optimisé repose sur une organisation logique d’un point de vue sémantique. La première étape sera donc plus orientée organisation des contenus, ce n’est qu’ensuite que les compétences techniques rentrent en jeu.

Bien sûr comme tout site web, drupal, wordpress ou autre applications web fourni par votre SSII il y a une composante d’architecture en termes de paramétrage serveur, assainissement du code pour un couple html css de qualité, bref toutes les bonnes pratiques d’un site comme gtmetrix. Cependant la partie projet informatique du SEO n’est que le socle commun.

Pourquoi la gestion de contenu doit-elle être pensée pour le SEO ?

La première vérification que je fais en démarrant un nouveau contrat Magento est la présence de produits configurables en back office. Cette fonctionnalité qui nécessite une bonne connaissance du catalogue produit vous permettra simplement de diviser drastiquement le duplicate content sur votre site. En effet de nombreux sites ont des produits en double avec 1 page par couleur de t-shirt par exemple. Et non une balise canonicale ne suffit pas, car elle n’empêche pas à google de consommer du budget de crawl sur votre site. La mise en place de cette arborescence produit orientée SEO sera donc à elle seule une excellente solution à votre problème de référencement naturel pour votre e business.

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Le cloaking : un projet web à part entière ?

Une fois la partie gestion de contenu de l’organisation de catalogue terminée vous allez pouvoir passer à la partie cloisonnement sémantique. Vous avez probablement entendu parler de siloing thématique, et bien c’est que nous allons faire en première expérience avant de penser cocon sémantique. Car oui, refonte de votre site peut être réalisée sans vous fâchez définitivement avec votre graphiste et votre websigner.

En effet le cloaking est une modification de l’applicatif qui sera réalisée par un développeur Magento. Cette conception du site n’est pas black hat tant que votre développeur php ne change que l’arborescence du site. En effet si vous commencez à changer des contenus, google risque de s’en rendre compte, et là c’est la pénalité assurée. L’avantage de cette solution pour le ecommerce est de vous permettre de vous affranchir de la pollution de vos facettes, votre footer ou votre header en termes de page rank interne. Vous pourrez ainsi développer le cahier des charges d’origine de votre site surtout niveau charte graphique, tout en optimisant le SEO grâce à un peu de développement web.

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